Quels points vérifier avant un achat immobilier ?
dans Conseils pour les acquéreurs
Quels points vérifier avant un achat immobilier ?
Peut-être avez vous-même déjà jeté votre dévolu sur une propriété ? Ne cédez pas à la précipitation et prenez le temps de la réflexion. Acheter un bien ne se fait pas à la légère, il vous engage financièrement et induit vos futures conditions de vie ! Il serait dommage de regretter après coup. Pour l'éviter deux solutions : préparer ses recherches de propriétés en se posant les bonnes questions, puis vérifier scrupuleusement un certain nombre de paramètres avant de se lancer dans l'achat immobilier !
Le prix du bien immobilier est-il juste ?
Une maison ou un appartement vous séduit ? Même s'il rentre dans votre budget initial, ce n'est pas une raison pour le payer plus que ce qu'il ne vaut sur le marché de l'immobilier actuel ! Les nouveaux biens peuvent en plus avoir tendance à être proposés à un prix haut, afin de laisser une marge de négociation pour le vendeur. N'oubliez pas non plus que les frais de notaire viendront s'ajouter à votre budget !
En consultant internet ou les professionnels du secteur, vous aurez un aperçu rapide du prix moyen auquel se vendent des propriétés similaires à celle que vous convoitez. Observez les différents aspects afin de juger objectivement. Certains facteurs comme l'exposition, la localisation en étage avec ascenseur pour un appartement ou encore une belle terrasse peuvent faire grimper les prix. À l'inverse un vis-à-vis de proximité, un manque cruel de luminosité, des rénovations à prévoir ou un rez-de-chaussée influent négativement sur le prix de vente.
La propriété est-elle en bon état ?
Peu importe que vous visiez une maison avec travaux ou un appartement prêt à emménager, le tout est de bien connaitre ce qu'on achète. Vous ne verrez pas tout lors de la première visite alors prévoyez une contre-visite et même deux ou trois ! Dans l'idéal, faites-vous accompagner, car plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une et vous ne penserez pas toujours aux mêmes questions. Si vous envisagez de gros travaux, un architecte ou du moins un professionnel du bâtiment serait le bienvenu, afin de prévoir le montant des rénovations. Murs, sols et plafonds intérieurs, mais aussi la toiture, l'installation de chauffage, la plomberie et la conformité des normes électriques sont autant de points à contrôler. C'est aussi le meilleur moyen de détecter d'éventuels vices cachés.
La délimitation exacte du terrain, les servitudes et l'environnement du bien
Ne vous limitez pas à la projection visuelle de votre futur lieu de vie ! Renseignez-vous sur les délimitations exactes du terrain en faisant appel si nécessaire à un géomètre expert. Vous saurez ainsi si les cotes annoncées sont exactes, car chaque mètre carré influe sur le prix de vente. C'est également l'assurance de connaitre parfaitement sa propriété et d'éviter les litiges de voisinage concernant la mitoyenneté, les clôtures ou la plantation d'une haie...
La présence de servitudes entre tout autant en ligne de compte, elle peut influer sur votre confort de vie et doit être clairement explicitée. Pour finir, outre ces aspects liés à la propriété même, regardez un peu plus loin et baladez-vous aux alentours. Proximité des commerces, écoles, centres de soins, présence d'usines, passage de nombreux véhicules, trains ou avions... Projetez-vous dans cet environnement et listez tout ce qui vous déplait en opposition à ce qui vous attire, pour peser le pour et le contre !
Les charges, taxes et impôts
Nous avons trop tendance à l'oublier, mais les charges et impôts peuvent passer du simple au double en fonction du bien et de sa localisation. Il est indispensable d'évaluer, au moins approximativement, ce que vous aurez à payer afin de ne pas mettre à mal votre budget quotidien. L'agent immobilier ou la mairie peut vous informer sur les impôts locaux qui regroupent la taxe foncière et la taxe d'habitation.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) de l'habitation est obligatoire et visible sur l'annonce. Noté de A à E, la première lettre vous donne une estimation de la consommation énergétique tandis que la seconde renseigne sur l'émission de gaz à effet de serre. Le A ne vaut en général que pour les logements neufs, les anciens oscillants entre B et G. Au-delà de E, le bien est énergivore etil faudra sans doute prévoir des travaux d'isolation.
L'ancien propriétaire est susceptible de vous donner un aperçu de ses factures d'eau, d'électricité, de gaz ou de bois, en fonction du mode de chauffage. Bien sûr, pour que le comparatif soit juste, il faut que la composition de la famille soit sensiblement similaire. N'oubliez pas non plus que nous n'avons pas tous le même mode de vie et la consommation énergétique s'en ressent.
Vous voilà au fait des principaux critères à prendre en compte avant de signer un compromis de vente. Même si l'envie est grande de changer de lieu de vie, d'être enfin propriétaire et d'entamer une nouvelle page, le manque de vigilance peut vous mener vers de nombreuses déconvenues. Prenez donc le temps dans vos recherches afin d'acheter en toute sérénité !