Mettre en valeur son bien et le vendre plus vite : les astuces pratiques
dans Conseils pour les vendeurs
Vous envisagez de vendre votre bien ? Rendez-le séduisant. Cela augmentera vos chances de le vendre plus vite au meilleur prix.
Pour embellir votre bien sans engager de travaux onéreux, il suffit de suivre ces quelques conseils pratiques.
Opération séduction !
Le home staging, la mise en lumière des atouts de votre bien
Analysez les défauts de son bien. Le home staging optimise le potentiel de votre bien en valorisant les espaces, la lumière et aide l'acquéreur à se projeter.
Bien estimé, bien placé, sans travaux ; pourtant votre appartement ou votre maison ne suscite aucune offre ? Si les biens à vendre sont nombreux, le vôtre doit être irréprochable. Vous devez analyser ses défauts. Il ne s’agit pas de les cacher, mais d’embellir ses qualités.
Désencombrez les pièces. Sans opter pour une décoration minimaliste, déménagez les meubles pour libérer l’espace et fluidifier la circulation. Les visiteurs perçoivent mieux les volumes, d’autant plus si vos pièces sont petites. La taille du mobilier doit être en harmonie avec la taille de la pièce.
Ne surchargez pas non plus vos murs. Dépersonnalisez votre intérieur autant que possible en retirant les photos personnelles et accrochez peu de cadres pour laisser la place à l’imagination des acquéreurs potentiels.
Rationalisez les espaces. L’objectif est de donner une fonction à chaque pièce. Le principe du home staging est d’enlever ou de redisposer les meubles existants dans d’autres espaces. Cela aide le visiteur à se projeter. La cuisine, la salle de bains, le séjour sont des pièces stratégiques sur lesquelles vous devez vous focaliser.
Repeignez certains meubles pour les remettre au goût du jour, une option peu coûteuse et très efficace notamment dans les cuisines qui ont souvent besoin d’être modernisées.
Faites entrer la lumière. Un des critères les plus recherchés des acquéreurs est la luminosité des pièces. Il est facile de les illuminer en rafraîssant les murs en blanc ou des couleurs claires, pastel pour refléter la lumière et donner une impression d’espace. Une peinture sombre tend à réduire les volumes.
Multipliez les sources de lumières artificielles si la lumière naturelle peine à rentrer par les fenêtres. Investissez dans des voilages clairs et évitez les doubles-rideaux.
Soignez votre intérieur. Avant les visites, sans aller jusqu’à faire briller vos poignées de porte, pensez à la propreté des sols, des murs, à détendre le linge séchant au milieu du salon, à ordonner les pièces de vie, le garage.
… et votre extérieur. Côté jardin, veillez à tondre la pelouse, à ranger les outils et le matériel. Une clôture peut être utile pour délimiter votre terrain et éventuellement réduire le vis-à-vis. Agrémentez-le au besoin d’un petit salon de jardin.
Pour attirer les acquéreurs, votre annonce de mise en vente doit être claire, concise et accrocheuse et de bonnes photos peuvent convaincre plus que le descriptif.
Une agence immobilière vous apporte un regard extérieur, précieux pour comprendre les points bloquants et vous aide à promouvoir votre bien.