Achat immobilier : Quels sont les frais complémentaires à ne pas oublier ?

dans Conseils immobiliers

A savoir: le prix de vente du bien que vous allez acheter va influencer bon nombre des frais annexes ! Les frais de notaire, d’agence, les frais de courtage seront calculés en fonction de ce prix. 

Les frais de notaire

Que vous achetiez un logement neuf ou bien un logement ancien, vous devrez obligatoirement passer par la case “frais de notaire”. En général, les frais de notaire d’un bien ancien s’élèvent à environ 7% à 8% du prix de vente alors qu’il faut compter environ 2% à 3% du prix de vente pour un logement neuf.
Sachez qu’une grande partie de cette somme est versée au Trésor Public (droit de mutation), il n’est donc pas possible de négocier le montant avec le notaire, qui n’est autre que le collecteur dans ce cas précis. Le montant ne varie pas non plus en fonction de la localisation de votre bien, le seul élément influent est le prix d’achat du bien immobilier.

Les frais d’agence

Il est très courant de passer par une agence pour trouver son bien immobilier idéal. C’est un élément important à prendre en compte car contrairement aux frais de notaire, les frais d’agences ne sont pas encadrés par la loi. Ce sont donc les agences qui décident d’elles-même du montant de ces frais. En général, il faut compter entre 3% à 12% du prix d’achat. Chez Lalanne Immobilier, nous avons fait le choix de proposer des frais dégressifs, découvrez notre activité de vente immobilière plus en détail.

 

Les taxes liées au logement acheté

Il faut bien évidemment prendre en compte toutes les taxes qui s’imposent à un bien immobilier :

  • La taxe foncière: Normalement elle est dû par la personne qui était propriétaire du logement au 1er Janvier (donc à la charge du vendeur). En pratique, il est courant de trouver dans l’acte de vente une répartition entre le vendeur et l’acheteur. Le vendeur s'acquittera du montant de la taxe du 1er janvier à la date de vente, l’acheteur s’aquittera du reste.
  • La taxe d’habitation: Celle-ci est en intégralité à la charge du vendeur, qui était propriétaire au 1er Janvier.

Le coût du crédit

Comme beaucoup de personnes qui se lance dans l’achat immobilier, vous êtes peut-être amené à emprunter à la banque pour financer votre achat. Il est donc important de bien étudier tous les coûts qui s’ajoutent au montant emprunté :

  • le taux d’intérêt auquel vous empruntez
  • l’assurance de prêt
  • les frais de dossier
  • les coûts de garanties (hypothèque ou caution)

Le coût de courtage

Si vous choisissez de passer par un courtier pour négocier votre prêt immobilier auprès des banques, sachez qu’il vous faudra verser des honoraires de courtages qui varient selon les courtiers. En général, il faut compter environ 1% du montant emprunter.

Coûts de copropriété

Il faut aussi penser aux frais liés à la copropriété si vous achetez un appartement par exemple :

  • les charges de copropriété
  • les travaux votés par la copropriété

Enfin, si vous achetez un logement ancien, pensez à estimer le montant des travaux à réaliser afin d’avoir une bonne vision d’ensemble de votre budget. Dans tous les cas notre agence immobilière se fera un plaisir de vous aider à choisir la maison ou l'appartement qui conviendra à vos attentes.