5 étapes pour acheter son premier logement
dans Conseils immobiliers
Devenir propriétaire est, pour beaucoup, la concrétisation d’un rêve et l’accomplissement d’un projet personnel unique. Mais cela représente également un engagement à long terme, qu’il faut préparer avec beaucoup de rigueur et de minutie. Alors, pour être fin prêt avant de vous lancer dans votre premier achat immobilier, voici quelques conseils bien utiles.
1 - Définir son projet immobilier
Avant tout, il faut connaître et définir tous les éléments qui constituent votre projet d’achat immobilier. Et, pour cela, il est impératif de se poser les bonnes questions... Quel type de bien je vais chercher : appartement ou maison ? Neuf ou ancien ? Pour quelle superficie ? Est-ce que je suis seul à investir ou sommes-nous plusieurs ?
Il faut savoir précisément quels sont vos critères en termes d’achat immobilier pour ne pas vous tromper, et être certain de la direction que vous souhaitez prendre. Pour faciliter votre prise de décision, prenez connaissance du marché et du prix des biens proposés. Si vous souhaitez acheter à Bordeaux, consultez notre article pour savoir où et comment acheter à Bordeaux.
2 - Calculer son budget et le total des frais à prévoir
Réaliser son premier achat immobilier implique, en amont, de définir un budget et de lister vos dépenses avec précision. Car toutes celles auxquelles vous n’aurez pas pensées viendront alourdir votre budget global. Cela peut être les frais de déménagement, les frais supplémentaires liés au prix d’acquisition ou encore les charges correspondantes au crédit. Toutes ces dépenses font aussi parti des frais à prévoir en cas d’achat immobilier.
Bien entendu, il est nécessaire, avant tout achat, de faire le point avec votre banque sur vos capacités d’emprunt. Car sans financement le projet est plus difficile (pour ne pas dire impossible) à réaliser.
3 - Faire appel à une agence immobilière pour trouver un bien
Avant de vous lancer dans l’achat de votre futur logement, il faut le trouver et bien le choisir ! Et pour cela, organiser les visites de plusieurs biens différents pour vous faire un avis et les comparer (prix, surfaces, emplacement, prestations, avantages et inconvénients de chacun...). Sans parler de la dimension « affective », le fameux « coup de cœur » qui fait que vous aimez ou pas un bien.
Avec l’aide d’une agence immobilière cela devient plus facile car c’est elle qui prend tout en charge : du choix des logements (en fonction de vos critères) à l’organisation des visites. Et ce, tout en connaissant parfaitement le marché immobilier. L’agence immobilière vous épaulera totalement dans toutes ces étapes. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous êtes en recherche d’un bien sur Bordeaux.
4 - Finaliser son montage d’offre de prêt
Au moment de la décision d’acte d’achat, comme nous l’avons dit précédemment, il est important de définir un budget et de se renseigner sur le type de prêt (durée, montant...) que vous pouvez obtenir. Celui-ci variera selon votre situation : seul ou en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans apport, en CDI ou travailleur indépendant... Toutes les situations sont différentes. Et les offres de prêt pour votre premier achat immobilier risquent aussi d’être différentes.
Le mieux est donc de consulter plusieurs banques, afin de choisir la proposition de financement qui correspondra la mieux à vos attentes. Vous pouvez éventuellement faire appel à un courtier en prêts immobiliers. Ils sont en relation avec de nombreuses banques et bénéficient parfois de taux préférentiels.
Une fois le montage de l’offre de prêt défini, vous avez un délai de réflexion de 10 jours pour l’accepter ou la refuser.
5 - Signer un compromis ou promesse de vente
Si un bien vous intéresse particulièrement, il faut confirmer votre intérêt par écrit en rédigeant une offre d’achat à destination de l’agence immobilière ou du vendeur. Notre équipe pourra vous accompagner dans cette démarche. Dès que le vendeur accepte l’offre de prix et les conditions de financement, il existe 2 types d’acte qui formalisent l’engagement des parties : le compromis et la promesse de vente. Ces deux actes sont différents mais tous deux concrétisent la vente et l’achat d’un bien immobilier :
- Lors d’une promesse de vente (que l’on appelle également promesse unilatérale de vente), l’acquéreur se réserve le droit d’acheter ou non le bien. Le vendeur donne en quelque sorte « une option » en exclusivité pour une durée limitée (généralement pendant 2 à 3 mois).
- Le compromis de vente est un acte pour lequel l’acheteur s’engage à acquérir le bien et le vendeur s’engage à vendre à un prix convenu entre les parties. Pour cet acte aucun frais d’enregistrement n’est à payer.
Pour ces deux types de contrat, il est généralement demandé à l’acquéreur de verser un dépôt de garantie (ou indemnité d’immobilisation) représentant 5 à 10% du prix de vente, qui s’imputera sur la somme totale à régler lors de l’acte définitif.
Si vous souhaitez acheter votre premier bien immobilier, à Bordeaux ou dans sa Métropole, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Elle vous aidera à trouver le bien de vos rêves à Bordeaux. Retrouvez tous nos biens en vente sur la région bordelaise.