Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison en copropriété
dans Conseils immobiliers
Qu’est-ce qu’une copropriété horizontale ?
Avant d’entrer dans les détails des avantages et des inconvénients, il importe de définir convenablement ce qu’est une copropriété horizontale. Il s’agit donc d’un bâti que se partagent plusieurs propriétaires, nommés copropriétaires. Tous disposent de la pleine jouissance des parties privatives qui leur sont propres, tandis que l’ensemble se partage l’usage des parties communes dont ils sont les propriétaires indivis.
Chaque copropriétaire a des devoirs et des obligations qui sont stipulés dans le règlement de copropriété, au sein duquel sont mentionnés les éléments suivants :
- La répartition et l’organisation des lots
- La description des parties privatives et communes
- Les éléments relatifs à la conservation, à l’entretien et à l’administration de ces parties
- Les détails de la jouissance et de l’affectation de ces parties
- Le calcul et la répartition des charges de copropriété
Les membres d’une copropriété horizontale (maisons) ou verticale (appartement) sont libres de choisir une gestion autonome en syndic indépendant ou peuvent choisir de confier cette administration à un syndic professionnel.
Les avantages d’un achat en copropriété horizontale
Les propriétaires qui ont décidé d’acheter un bien au sein d’une copropriété ont eu conscience des avantages suivants. Tout d’abord, c’est une excellente solution pour ne pas vivre isoler. Faire partie d’un groupement de copropriétaires permet de se sentir moins seul, que l’on soit jeune ou à la retraite.
Certaines copropriétés jouissent de parties communes à valeur ajoutée. Songeons à une piscine ou encore à des aménagements sportifs comme un court de tennis. Selon votre implantation géographique et le type de standing que vous recherchez, il est possible de trouver des infrastructures fantastiques.
D’un point de vue plus financier, la répartition des charges est plus intéressante dans le cadre d’une copropriété à certains égards. L’acte notarié ainsi que le règlement de copropriété précisent la répartition des charges quant à l’entretien du bâti et du terrain entre chaque propriétaire.
Par exemple, si la copropriété possède un parc arboré les frais d’entretien seront répartis entre chaque partie.
Si votre copropriété est gérée par un syndic professionnel et qu’il ne vous satisfait pas, vous pouvez décider en Assemblée Générale de changer de syndic. Dans le cadre d’une micropropriété, la loi est beaucoup plus souple quant à la gestion. Il est possible de se constituer en syndic bénévole et de gérer entre propriétaires vos parties communes sans avoir à payer les services d’un professionnel.
Les plus grandes copropriétés, qui comprennent plusieurs maisons, offrent des conditions de sécurité très saines avec un accès sécurisé et parfois un service de gardiennage. C’est une solution parfaite pour les propriétaires qui souhaitent vivre dans une sérénité optimale.
Les inconvénients d’un achat en copropriété horizontale
Malgré tout, il existe certains inconvénients à réaliser un achat en copropriété horizontale. Plusieurs contraintes peuvent être liées au cahier des charges : volets et façades d’une certaine couleur, entretien des clôtures et des jardins selon des règles précises, etc. Vous devrez soumettre en Assemblée Générale certains travaux et obtenir l’approbation générale.
Une copropriété fonctionne sur la base d’AG (Assemblées Générales) annuelles ou exceptionnelles, lors desquelles sont décidés plusieurs points : définition du budget dédié à la copropriété, choix des prestataires d’entretien, ratification des plans d’entretien, validation des travaux pour l’année, etc. Les décisions se prennent à l’unanimité et peuvent être source de conflit.
En copropriété, les membres ont l’obligation de prendre en charge une partie de la quote-part d’un propriétaire qui ne paierait pas ses charges. Les personnes qui ne payent pas leur dû pèsent sur le budget global. Dans ce cas, il sera préférable d’être accompagné par un syndic professionnel afin qu’il vous conseille et vous accompagne sur les actions à mettre en place.
Enfin, tous les copropriétaires sont obligés de payer les travaux qui sont votés en AG selon leur quote-part, qui s’exprime en tantièmes. Ainsi, même si vous n’avez pas donné votre accord pour certains frais, si ceux-ci sont validés par la majorité, vous devrez vous acquitter au moins d’une partie du paiement selon la loi.
Les charges d’une copropriété peuvent s’avérer lourdes selon la copropriété. Avant de réaliser ce type d’achat, il est important de vous référer à un professionnel de l’immobilier qui sera en mesure de vous transmettre tous les documents qui vous permettront de connaître les frais réels que vous devrez prévoir. Chez LALANNE IMMOBILIER, nous vous accompagnons dans cette démarche en vous partageant notre analyse quant à l’état de la copropriété et les éventuelles travaux à prévoir dans le futur. Notre agence immoblière à Bordeaux ne propose pas d’activité de syndic, en revanche nous pourrons vous mettre en relation avec un professionnel de confiance si besoin.