Spécificité des échoppes bordelaises : ces détails font leur cachet !

dans L'échoppe

L’échoppe bordelaise est certainement la maison la plus recherchée de la capitale girondine. La raison ? Ce sont des maisons qui profitent pleinement de la vie citadine, situées dans les quartiers vivants, à l’intérieur de la ville ou dans les communes jouxtant Bordeaux, entourées de commerces.

Leur authenticité, caractéristique de l’architecture locale, leurs possibilités de transformation et surtout la présence – quasi systématique - d’un jardin de ville à l’arrière, offrent aux échoppes de véritables atouts pour vivre l’urbanité au calme !

Qu’est-ce qui fait la spécificité de ces échoppes bordelaises ? Quels sont les détails à observer lorsqu’on se laisse séduire par l’acquisition de ce type de bâtisse ?

 spécificité échoppes bordelaises

La pierre d’Aquitaine : un matériau inscrit dans un héritage culturel

L’engouement pour les échoppes tient tout d’abord dans sa construction en pierre locale, qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’architecture girondine : la pierre blonde d’Aquitaine. 

Son utilisation dans la construction des échoppes d’habitation remonte à la fin du XIXème et s’est étendue jusque dans les années 1930. 

Depuis, les échoppes incarnent véritablement la ville, et témoignent de son passé. La pierre calcaire qui orne leurs façades offre également à leurs intérieurs un cachet particulier, qui fait la spécificité des échoppes bordelaises. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des projets de rénovation cherchent aujourd’hui à retrouver l'authenticité de cette pierre unique lorsqu'elle a été recouverte par d'autres matériaux, plus modernes à l'époque. 

Elle se révèle alors dans un salon ou dans une chambre pour apporter à la maison un cachet unique. L’aspect prestigieux de cette pierre est particulièrement recherché des acquéreurs, mais il s’agit avant tout d’un matériau qui confère aux échoppes un caractère de solidité.

Côté façade, la pierre installe un style affirmé, d’autant plus lorsqu’elle est travaillée, avec des frontons ou des motifs Art Déco, qui séduisent particulièrement les bordelais en quête d’un art de vivre bourgeois-bohèmeDe plus en plus d’échoppes retrouvent d’ailleurs aujourd’hui leurs lettres de noblesse grâce à des ravalements réalisés dans les règles de l’art, révélant la beauté naturelle de cette pierre lumineuse.

pierre blonde aquitaine échoppe

Carreaux de ciment, parquet, cheminée : des spécificités des échoppes bordelaises qui séduisent les amateurs

De nombreuses échoppes sur le marché conservent encore leurs matériaux d’origine et ce sont des éléments clés pour séduire les acheteurs. Un escalier en travertin, un couloir en carreaux de ciment, un parquet d’origine ou une cheminée en marbre à foyer ouvert deviennent aujourd’hui des détails attendus pour la personnalité et le cachet qu’ils insufflent à la maison.

Ainsi, alors que l’agencement de l’échoppe, peu pratique au regard des modes de vie actuels, est souvent revu de fond en comble, les rénovations récentes privilégient au maximum la restauration des matériaux (parquet ancien, faïence d'origine...) plutôt que leur remplacement.

Résultat ? Les échoppes se transforment en lieux de vie accueillants, chaleureux, spacieux et terriblement élégants.

spécificité échoppe bordelaise

 

La porte bordelaise et son rideau de porte : un détail spécifique aux échoppes 

 Rideau de porte spécificité échoppe bordelaise

Une autre spécificité de l'échoppe bordelaise qui en fait son cachet : la porte bordelaise, étroite mais de grande hauteur. A l'époque de la construction des échoppes, elles ont quasiment toutes été réalisées sur-mesure : chacune est donc unique et dispose de ses particularités.

Pour laisser passer la lumière, la porte bordelaise bénéficie la plupart du temps d'un imposte ou d'un vitrage agrémenté d'une grille en fer forgé, taillée en "pointe de diamant". Beaucoup d'échoppes à Bordeaux sont en outre équipées de portes métalliques, travaillées dans un pur esprit Art Déco, et dont les vitrages peuvent  s'ouvrir pour aérer en été. 

Une belle porte typiquement bordelaise, qui revêt autant de couleurs qu'il y a de portes, classique ou Art Déco, offre donc un détail de charme à une échoppe, très apprécié des Bordelais et des acquéreurs !

Et si la porte bordelaise caractérise les échoppes, son rideau de porte extérieur incarne lui aussi une spécificité unique en son genre. On retrouve dans toute la ville de Bordeaux ce rideau de porte, rayé ou uni, qui surprend parfois les nouveaux arrivants. Utilisé pour améliorer l'isolation en hiver, il permet aussi d'aérer la maison en été sans être vu à l'intérieur.

Aujourd'hui, le rideau de porte, au-delà de sa fonction pratique, apporte aux entrées d'échoppe une marque d'authenticité et d'ancrage local.

Le jardin de ville : l’atout charme des échoppes

La présence d’un jardin de ville à l’arrière de l’échoppe est loin de se révéler comme un détail : c’est même lui qui peut faire grimper son prix. Son caractère intimiste, préservé des regards, offre un cadre de vie bucolique en ville… et donc particulièrement recherché !

Un jardin bien aménagé et paysagé est un détail important pour les bordelais, qui aiment profiter de l’ensoleillement que procure la ville, mais aussi se préserver de la chaleur en été dans un environnement végétal.

Les jardins d’échoppe, à la surface modeste mais agréable, sont considérés comme un lieu de vie extérieur à part entière. Une pièce supplémentaire, en somme, qui constitue la véritable spécificité de l’échoppe bordelaise dans un milieu urbain et dense.

Et certaines d'entre-elles possèdent un jardin de ville à l'avant appelé "jardin d'accueil" qui permet à la maison de bénéficier  d'un peu plus d'intimité en se protégeant du passage sur la rue et du vis-à-vis. Les propriétaires peuvent facilement y stationner les 2 roues et y cacher les poubelles. Il s'agit là d'un réel atout et d'une plus-value certaine.

spécificité échoppes bordelaises jardin de ville

Un plan d’origine unique et idéal pour la transformation

Si les échoppes sont plébiscitées par les acquéreurs, c’est aussi pour les possibilités de rénovation qu’elles offrent. En effet, leur plan d’origine, de plain pied, est quasiment identique à toutes les échoppes. Dans les échoppes doubles, un couloir central sépare les pièces de part et d’autre. Dans les échoppes simples, le couloir est latéral. Les pièces sont petites et assez sombres : elles n’ont au premier abord pas de quoi séduire, mais elles peuvent en revanche très facilement être repensées pour offrir une grande pièce de vie côté jardin, et de jolies chambres ou un bureau côté rue.

De plus, ces plans uniques permettent de s’inspirer aisément des projets de rénovations réussis, et les artisans maîtrisent parfaitement les spécificités des échoppes bordelaises pour y réaliser les travaux.

Surtout, elles peuvent gagner un étage grâce à la surélévation, ou l’aménagement du grenier sous combles. Avec quelques aménagements, la maison typique et sombre bordelaise se transforme donc en un vaste espace baigné de lumière, le cachet et le charme en plus !

spécificité échoppes bordelaises surélévation

Les souillardes : une spécificité des échoppes bordelaises

Dans la quête d’espace en matière d’immobilier, bénéficier d’annexes pour stocker et ranger est un détail qui peut faire la différence.

Or les échoppes, dans leur architecture d’origine, disposent très souvent d’une souillarde, parfois même de deux. Cette extension en profondeur dans le jardin, généralement d’une surface de 2x4m, abritant à l’origine les toilettes ou une arrière-cuisine, est devenue une spécificité appréciée.

Elle offre en effet un espace supplémentaire très utile. Aujourd’hui, cet appendice se transforme en lieu idéal pour y installer une cuisine lumineuse ouverte sur le jardin, ou un bureau baigné de lumière.

cuisine dans ancienne souillarde spécificité échoppe bordelaise

La cave : prisée pour créer de la surface

Tout comme les souillardes, les caves sont inhérentes à la construction des échoppes. Aujourd’hui, cet espace est devenu un véritable « plus » pour les acquéreurs, qui peuvent l’utiliser ou la transformer à leur guise.

D’ailleurs, il n’est pas rare que les échoppes disposent d’un niveau au rez-de-jardin à l’arrière, et d’un niveau supérieur au 1er étage à l’arrière, et au-rez-de-chaussée à l’avant. Cette configuration atypique offre la possibilité de réaménager l’espace, en installant une pièce de vie ouverte sur le jardin, et les chambres au niveau de la rue.

Dans d’autres cas, l’échoppe est au même niveau côté rue et jardin, et la cave permet de créer une surface supplémentaire en souplex, pour y aménager une chambre, une salle de télévision ou une buanderie toute équipée.

LALANNE IMMOBILIER est l’expert des échoppes à Bordeaux depuis plus de 30 ans. L’agence vous accompagne dans la recherche de votre échoppe dans la métropole, et vous conseille dans vos projets de rénovation à Bordeaux, Bordeaux Saint-Augustin, Bordeaux Primerose, Bordeaux Bel-Air, Bordeaux Caudéran, Le Bouscat, Talence, ou Saint-Genès, entre autres.