Échoppe rénovée à Bordeaux : Le touchant témoignage d'Hania et Florian, clients Lalanne Immobilier
dans L'échoppe
C’est en plein confinement, et dans l’attente d’un heureux événement, qu’Hania et Florian, un couple déjà propriétaire d’un appartement dans le quartier Judaïque à Bordeaux, se met pour objectif de trouver leur prochain nid. Leur rêve ? « Une échoppe rénovée à Bordeaux, ou à rénover, de 120 m² avec un petit jardin, dans le quartier ».
Leur condition ? Une localisation extrêmement ciblée dans un environnement qu’ils affectionnent plus que tout. Les travaux ne leur font pas peur, ils ont déjà entièrement repensé leur appartement actuel, et Hania voue une passion sans faille à la décoration, qu’elle aime « délicate, intemporelle mais teintée d’influences bohèmes ».
Objectif : une échoppe rénovée à Bordeaux pour fonder un nid familial
Un premier contact avec l’agence Lalanne de Bordeaux qui séduit Hania et Florian
Alors qu’Hania et Florian cherchent une échoppe à acheter « dans un périmètre très restreint composé de quatre rues », déposant des mots dans les boîtes aux lettres, Hania est séduite par une annonce. Une jolie échoppe « quartier Judaïque » qui pourrait leur convenir, et proposée par Lalanne Immobilier.
Elle appelle : c’est Patrice Lalanne lui-même qui la reçoit. Malheureusement, la maison est située sur les Boulevards : « un emplacement rédhibitoire pour nous », explique Hania. Le spécialiste comprend cependant immédiatement leur recherche, et il décide de les accompagner.
L’échoppe surprise de Patrice Lalanne : un emplacement idéal et une immense surface
Il vient d’obtenir le mandat pour la vente d’un autre bien, dont l’annonce n’est pas encore diffusée : une échoppe de 180m² avec jardin de ville… dans la rue où ils vivent actuellement ! Rendez-vous est pris pour le soir même avec l’agence.
C’est le coup de coeur : « on a tout de suite ressenti le feeling avec la maison », nous explique Hania, cliente de Lalanne Immobilier.
Une offre refusée… un projet reporté…
et une surprise à la naissance de leur fille !
Une première visite coup de cœur
Si les volumes de l’échoppe à rénover leur plaisent, comme son caractère authentique, avec ses poutres, ses murs en pierre et sa cheminée, et dépassent même leurs attentes, la maison demande cependant d’importants aménagements.
Le couple se projette parfaitement au rez-de-chaussée, qui se compose d’une cuisine et d’une vaste buanderie côté rue, de part et d’autre du couloir.
S’en suivent une chambre et une salle de bain, ainsi que le salon côté jardin.
Ils imaginent d’emblée la rénovation à mettre en œuvre pour transformer l’espace ouvert sur le jardin en grande pièce de vie, et la cuisine en chambre d’amis.
Ici, le problème tient donc surtout dans les greniers qui ne communiquent pas entre eux, et dont l’accès se fait par deux escaliers différents. Il faut repenser tout l’étage.
Deux escaliers opposés mènent à l’étage, qui se compose de deux parties non communicantes.
A l’étage, une belle hauteur offre cependant des volumes mansardés très appréciables qu’il faut complètement repenser.
La contre-visite avec les maîtres d’œuvre : indispensable pour chiffrer son projet
Pour les aider à imaginer cet espace nuit, et conforter la possibilité de réaliser leur projet d’échoppe rénovée à Bordeaux, en estimant le coût des travaux de rénovation, le couple réalise une contre-visite avec deux maîtres d’œuvre, et bénéficie pleinement des conseils de Lalanne Immobilier.
Pour tenir leur budget, et malgré la récente mise sur le marché de l’échoppe, ils décident de « proposer une offre plus basse que le prix affiché » : elle est refusée, puis le bien est rapidement vendu à des acquéreurs plus offrants.
C’est la déception ! Et alors qu’Hania rêve que la maison leur revient plusieurs fois, c’est à la maternité que Lalanne Immobilier, qui continue de suivre la recherche du couple, les contacte pour leur annoncer que l’échoppe est à nouveau en vente suite à un refus de prêt.
La rénovation de l’échoppe :
des travaux ambitieux mais maîtrisés
L’acquisition et le lancement des travaux de l’échoppe
Ce retour à la maison s’invite comme un deuxième cadeau inespéré, juste après la naissance de leur fille. Finalement, grâce aux efforts de Lalanne Immobilier, des vendeurs et du leur, ils réalisent une nouvelle offre, acceptée cette fois !
Après près de 8 devis (!) et autant de changements dans leurs aménagements de l’échoppe, ils signent finalement avec un jeune artisan, aujourd’hui devenu ami.
Les travaux démarrent : l’espace côté jardin, anciennement composé de la chambre et de la salle de bain, se métamorphose. En abattant une cloison, en installant un IPN et en créant une verrière sur-mesure, le couple dessine une salle à manger cosy, prolongée d’une grande cuisine ouverte qui s’ouvre sur le salon, tout en bois et blanc, d’une arrière-cuisine et enfin d’un bureau qui donne sur le jardin.
Côté jardin toujours, l’espace salon se dessine et la cheminée se modernise avec un élégant coffrage blanc.
Sur la rue, le couple transforme l'ancienne cuisine en chambre d’amis avec salle d’eau. Les toilettes sont déplacées pour créer un sas indépendant. La buanderie est conservée intacte afin de respecter l’enveloppe des travaux, « et se révèle bien utile aujourd’hui, avec trois filles en bas-âge ».
A l’étage, seul l’escalier central est conservé : un palier a été créé pour joindre les deux parties du grenier. Les combles sont conservés sans changement de pente. Parquet, peinture et réfection des murs en pente permettent de donner une seconde vie à cet espace aux volumes grandioses.
D’un côté, on trouve deux belles chambres mansardées. Sur le palier, une petite salle d’eau aménagée à hauteur d’enfants, « avec du home staging », est idéale pour les filles. Sur la droite, l’immense chambre parentale ouvre sur un grand dressing, puis sur une salle de bain entièrement façonnée à leur image.
Dans le jardin, enfin, une partie de la très grande terrasse est retirée pour apporter plus de végétalisation, et créer un jardin de ville intime.
L’échoppe rénovée d’Hania et Florian à Bordeaux : des volumes et de la singularité
Une fois les travaux terminés, l’ancienne échoppe bordelaise aujourd’hui rénovée prend des allures de magazine déco : la conjugaison du blanc et du bois clair au sol offre une très belle luminosité et agrandit les volumes. Les poutres du plafond conservent leur authenticité tout en reflétant davantage la lumière.
Dans l’entrée, de charmants carreaux de ciment, de la maison Bayha, viennent rappeler l’histoire de l’échoppe. On en retrouve dans l’arrière-cuisine, comme un détail qui révèle l’âme d’un lieu.
La chambre d’amis, sublimée par un joli mur Terracotta, offre un véritable cocon douillet, agrémenté d’une petite salle d’eau.
L’espace nuit est quant à lui maintenant clairement identifié à l’étage, où un palier a été créé pour rejoindre les deux greniers : de nouveaux Velux apportent de la lumière et deux chambres, une salle d’eau et une suite parentale, avec grand dressing et belle salle de bain, composent dorénavant cet ancien grenier qui cachait un sublime espace mansardé avec une très belle hauteur sous faîtage.
Ici, la décoration, les couleurs pastel des murs, le parquet chaleureux et le mobilier vintage enrobent l’espace de douceur, quand les poutres apparentes font pleinement vivre le cachet de l’échoppe. « On s’y sent vraiment bien », nous confie Hania.
Un cocon douillet grâce à une décoration d’échoppe travaillée
Habituée aux appartements sous les toits, Hania prend conscience que la maison est grande, « très grande ».
Pour profiter des volumes tout en réchauffant l’espace, la femme joue la carte des objets chinés, à l’image d’un grand miroir doré, de fleurs séchées et d’objets de décoration dénichés en brocante, mais aussi celle des matériaux : un grand tapis berbère, un joli papier peint floral et chaleureux Isidore Leroy dans la salle à manger, des coussins en lin et en coton…
La décoration de cette échoppe de 180m², grâce à l’âme qu’a su lui insuffler ses habitants, invite aujourd'hui à la sérénité.
En entrant, on est d’ailleurs subjugué par la délicatesse de la décoration ; pourtant, ici, « il n’y a rien de très cher, à part mon fauteuil de designer : La Redoute, Maisons du Monde, Maisons de Vacances et objets de seconde main composent l’essentiel de la déco... », précise Hania.
Une belle décoration d’échoppe demande donc avant tout du goût et de la personnalité !
Et depuis, les 180m² se sont bien remplis, car une fois installés dans la maison, les heureux parents ont eu une nouvelle surprise : deux adorables jumelles ont rejoint la tribu. « Finalement, heureusement que l’on a acheté plus grand que notre projet de départ », plaisante Hania.
Cet exemple de rénovation d’échoppe démontre que l’acquisition d’une maison de famille à rénover est avant tout une affaire de ressenti et de projection, mais aussi de bon accompagnement : c est le 1er moteur d’une rénovation réussie.
Pour la maîtriser, se faire accompagner par les bons interlocuteurs est primordial : de l’agence immobilière à l’artisan, en passant par l’architecte ou l’architecte d’intérieur, la qualité de l’expertise de chaque intervenant est essentielle au bon déroulement d’une acquisition, du suivi du chantier, et du respect du budget.
Hania est d’ailleurs toujours restée en contact avec Stéphane Lalanne, qui a suivi son projet depuis le début, dans une véritable relation de confiance.
Lalanne Immobilier accompagne ses clients, comme Hania, dans la définition de leur acquisition, la recherche d’échoppe et les conseille tout au long de leur projet en partageant les coordonnées de partenaires de confiance.
Leur plus belle récompense ? Les excellents avis clients sur Lalanne Immobilier, comme le témoignage d’Hania, qui les confortent dans la poursuite de leurs efforts pour concrétiser, au-delà d’une transaction, de réels projets de vie !