Achat d'une maison à rénover : Comment estimer son budget ?
dans Conseils pour les acquéreurs
Projection d’après les plans et des outils logiciels
Vérifier sa surface globale et celle de chaque pièce puis le nombre et l’emplacement des murs porteurs vous aidera à envisager d’éventuelles modifications de l’agencement intérieur. Peut-on ajouter un mur ici ou au contraire, abattre une cloison là pour créer une pièce plus grande ? Pour lever vos doutes, n’hésitez pas à utiliser des sites et des logiciels d’aménagement intérieur. Vous pourrez créer plusieurs plans en 3D selon vos idées : l’un avec des ajouts de cloisons dans certaines pièces et une cuisine ouverte, un autre avec une cuisine fermée et des cloisons abattues. Vous pourrez aussi décorer les espaces grâce aux outils virtuels proposés. A l’issue de cette étape ludique, vous aurez probablement une idée précise du type de travaux à envisager.
Critères d’estimation du budget travaux
Avant même de demander quelques devis professionnels, il est sage d’étudier quelques éléments importants.
La superficie de la maison aura un impact sur le budget de rénovation, tout comme son état. Rafraîchir les revêtements muraux, changer deux fenêtres et revoir l’installation électrique ne nécessite pas le même budget qu’un nouvel agencement incluant des murs à abattre, une plomberie à refaire et la création d’une salle de bains. Carrelage, parquet, béton ciré, bois massif…Les prix variables des matériaux auront aussi une grande importance.
Demander des devis à plusieurs professionnels vous éclairera sur le prix moyen/m2 des travaux envisagés.
Bien entendu, vous pourrez les confier à un entrepreneur ou les réaliser vous-mêmes.
Avantages et inconvénients de la rénovation
L’un des critères qui encourage les acquéreurs à acheter une maison à rénover est souvent la situation géographique proche du centre-ville contrairement aux maisons neuves généralement construites en périphérie. La négociation du prix de vente est plus aisée sur ce type de bien et les acheteurs sont libres de le rénover comme ils l’entendent. Enfin, ils peuvent maîtriser leur budget, notamment en effectuant eux-mêmes une partie des travaux ou en choisissant des matériaux peu chers.
En revanche, il faudra parfois attendre que les travaux soient terminés pour pouvoir emménager et apprécier la qualité du projet de rénovation.
Il est sage d’envisager un budget « flexible » pour faire face à d’éventuels imprévus. Toutefois, des aides et avantages fiscaux existent pour tous travaux liés aux performances énergétiques de la maison comme l’installation d’une chaudière, le remplacement de fenêtres ou une réfection de l’isolation.