Quelles questions se poser avant d'acheter un bien immobilier ?

dans Conseils pour les acquéreurs

Tout d’abord, rappelons que tout le monde n’achète pas un bien immobilier pour les mêmes raisons. Certains, souhaitent concrétiser le projet de « toute une vie »… D’autres, déjà propriétaires, voient plus grands et veulent vivre dans un logement plus spacieux… D’autres, encore, sont à la recherche d’une opportunité financière et s’inscrivent dans une démarche d’investissement et d’optimisation fiscale. Mais, dans tous les cas, avant de commencer les visites, le futur acquéreur devra définir avec précisions ses attentes, ses besoins, ses exigences et ses contraintes...

 

 

maison ou appartement ?
C'est certainement une des premières questions à se se poser... Souhaitez-vous vous installer dans une maison avec jardin ou dans un appartement avec terrasse ? Chacune de ces possibilités a ses avantages... et ses inconvénients. Ainsi, la maison - privilégiée à la base par la majorité des acheteurs - offre souvent plus de potentiel d'évolution ou d'extension mais s'avère généralement aussi plus chère à l'achat. Quant à l'appartement, certes il nécessite moins d'entretien au quotidien mais ses espaces à vivre sont la plupart du temps plus petits. Rappelons également que l'entretien de l'immeuble sera réparti entre les différents co-propriétaires, ce qui en diminuera les charges courantes.

NEUF OU ANCIEN ?
Là encore, les deux options ont leurs "plus" et leurs "moins". Mais au-delà des différences en termes de fiscalité, de prix ou encore de garanties, c'est avant tout un choix très personnel. Si vous aimez le charme des vieilles pierres, les biens qui ont "une âme" ou encore les travaux de rénovation, l’ancien est incontestablement fait pour vous. En revanche, si vous n'êtes pas du tout "bricoleur", si vous recherchez ce qui se fait de mieux en termes de prestations et de confort et si l'architecture contemporaine a votre préférence, c'est vers du neuf qu'il vous faudra vous tourner.

QUELLE SITUATION GÉOGRAPHIQUE ?
La localisation du bien est également une question de toute première importance. Est-il situé dans environnement calme et facilement accessible en transports en commun ? Si vous avez des enfants, la proximité des écoles est bien entendu un point important à prendre en compte. Tout comme la présence - ou non - de commerces et services non loin de votre futur appartement ou maison. Pensez aussi à calculer le temps qu'il vous faudra pour vous rendre sur votre lieu de travail et revenir chez-vous le soir. Enfin, pensez à vous renseigner (auprès des voisins, par exemple), sur les éventuelles nuisances autour du bien : ligne de chemin de fer, couloir aérien, axe routier très passant, projet de contruction d'un ensemble immobilier, etc.


QUELLES CARACTÉRISTIQUES ET QUELLES PRESTATIONS ?
Surface habitable, exposition, cuisine ouverte sur l'espace de vie ou fermée, maison à étage ou de plain-pied, avec ou sans garage, logement traversant, salon prolongé par une terrasse extérieure, un ou deux wc... Autant de caractéristiques et de critères qu'il vous faudra déterminer et surtout hiérarchiser. Car il y a fort à parier que vous devrez faire des choix et des compromis... En fonction de vos goûts, de votre mode de vie et de vos attentes. Et ceux-ci seront certainement différents selon que vous soyez un jeune couple sans enfant ou une famille recomposée de 6 personnes. La durée pendant laquelle vous vous imaginez vivre dans votre futur appartement ou maison est également une question que vous devrez vous poser. Envisagez-vous d'acheter plus grand dans une dizaine d'années ou, au contraire, d'y faire grandir vos enfants ? En fonction de la réponse, il sera peut être intéressant de privilégier, par exemple, un bien "facile à revendre ou à louer"...

QUEL BUDGET ?
Enfin, l'aspect financier dans son ensemble (prix d'achat, frais de notaire, taxes, charges, etc.) est évidemment primordial. Et si nous l'abordons ici en dernier peut être est-ce, en réalité, la première question à vous poser. De quel budget disposez-vous ? Car, de cette réponse, va dépendre beaucoup de choses. A commencer par le type de biens auxquels vous pourrez avoir accès.

Comme vous le voyez - mais vous le saviez certainement déjà - un achat immobilier ne s'improvise pas ! Et faire appel à l'expertise d'un agent immobilier peut vous aider à vous poser les bonnes questions mais surtout d'y apporter... les bonnes réponses. Autrement dit, celles qui sauront faire concilier vos attentes avec vos contraintes.