Faut-il acheter son logement avant de vendre ou bien vendre avant d’acheter ?
dans Conseils pour les acquéreurs
Avoir bien défini son projet immobilier
Avant d’entamer une quelconque démarche, vous devez vous poser les bonnes questions pour définir correctement votre projet immobilier. Comment allez-vous financer votre nouvelle acquisition ? Ce que vous recherchez sera-t-il plus cher que ce que vous vendez ? Y a-t-il des frais de rénovation ? Avez-vous un apport personnel ou devez-vous solliciter un prêt immobilier ? Une fois votre logement actuel vendu et le remboursement du prêt restant réalisé, combien est-ce qu’il vous restera pour financer votre nouvelle habitation ? Quel sera le montant de votre nouvel emprunt ? Si vous souhaitez faire construire, quel est le délai avant de pouvoir y habiter ? Quoi que vous décidiez, nous vous conseillons de définir un budget maximal et de prendre rendez-vous avec votre banquier pour prévoir les solutions de financement les plus adaptées à votre situation.
Vendre pour acheter ou acheter pour vendre ?
Voilà la grande question : est-il plus judicieux de vendre son logement actuel avant d’en acheter un nouveau ou l’inverse ? Les deux solutions sont possibles et chacune a des avantages et des inconvénients.
Vendre avant d’acheter vous permet d’envisager avec plus de précision votre apport personnel, tout en évitant le remboursement des deux emprunts simultanés (si votre habitation actuelle n’est pas totalement financée). Toutefois, cette manière de faire vous demande de trouver un logement temporaire pour la période de transition entre les logements.
Si vous achetez avant de vendre, vous évitez la période du logement temporaire. Vous pouvez faire appel à un prêt relais pour compléter le prêt « classique ». Cette manière de faire est, la plupart du temps, préférée à la première, car elle vous évite d’être sans résidence principale pendant un certain temps. Cela vous permet également une transition progressive entre vos deux habitations.
Vendez en étant accompagné
Pour vendre votre logement, il est conseillé de se faire aider par une agence immobilière qui prendra en charge aussi bien les aspects opérationnels (organisation des visites, recherche des futurs acquéreurs), qu’administratifs (diagnostics préalables, signature du compromis de vente). Vous pouvez demander un mandat simple, ce qui vous permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences, tout en cherchant vous-même un acquéreur de votre côté. Ou demander un mandat exclusif, ce qui délègue la vente à une seule agence. Croire que confier son bien immobilier à plusieurs agences permet de multiplier ses chances est une idée fausse. L’expérience montre que confier son bien à une seule agence est plus productif. Quoi que vous choisissiez, nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans la vente et l’achat de votre bien.