Comment vendre son bien immobilier à distance ?
dans Conseils pour les vendeurs
Comment vendre son bien immobilier à distance ?
La mise en vente
Pour une « vente traditionnelle » d’un bien immobilier, faire appel à un professionnel est déjà une bonne résolution. Mais cela devient encore plus pertinent lors d’une vente à distance. L’agence immobilière peut faire visiter le bien, réaliser une estimation au plus près de sa valeur du marché, tout en étant en mesure d’en assurer la promotion et les visites. Il est très facile de déléguer toutes ces missions à distance. Nous mettons tout notre savoir-faire à votre disposition pour tout organiser et valider avec vous son prix de vente (net vendeur et commission d’agence). Il ne reste plus qu’à officialiser cette prestation grâce à la signature d’un mandat de vente électronique.
Le compromis de vente
Et là encore, même à distance, vous n’avez à vous soucier de rien. Une fois les visites réalisées et les premières offres enregistrées, votre agent immobilier vous contacte, où que vous soyez. Lorsque vous serez d’accord sur une proposition qui vous convient, il ne reste plus qu’à signer la promesse de vente. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une procuration en faveur de votre agent immobilier, du notaire chargé de réaliser la vente ou simplement d’une personne digne de confiance. Votre signature, faite sur votre procuration, devra être authentifiée par une administration compétente (une mairie par exemple). Il ne reste plus à votre représentant qu’à signer le compromis de vente. Cela déclenche le délai de rétractation de 10 jours auquel a droit l’acheteur. Une fois cette période passée, l’acte authentique peut alors être signé devant un notaire.
La signature de l’acte authentique
Comme pour le compromis de vente, vous pouvez mettre en place une procuration à qui de droit pour cette dernière étape. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une autre alternative, possible grâce à la loi du 13 mars 2000 et l’article 1316 du Code civil. Ce texte vous permet de réaliser la signature d’un acte authentique à distance, sans avoir besoin d’un représentant physique pour les différentes parties. L’acte authentique se fait par voie électronique. Le notaire le soumet en même temps aux deux parties, depuis son écran. Il est même possible de modifier l’acte ou ses annexes si nécessaire. Le contenu final doit être validé par chacun avant que le notaire ne procède à son enregistrement sur une clé informatique cryptée. Grâce à votre code secret, vous accédez à l’acte pour le signer avec un stylet électronique sur une tablette. L’acte n’est alors plus modifiable et les fonds vous sont versés par le notaire. Bravo, vous avez vendu votre bien immobilier à distance en toute sécurité !