Quel est le meilleur moment pour acheter son logement ?

dans Conseils immobiliers

Le marché immobilier, un secteur saisonnier ?


Si cela peut prêter à sourire, il existe bien des saisons plus propices que les autres pour acheter son logement. En effet, les mois de juillet et août subissent « l’effet vacances ». L’activité est ralentie puisque la demande est faible mais également l’offre. Il peut être plus difficile de trouver le bien tant espéré à cette période de l’année.


Au contraire, l’automne et l’hiver sont plus propices aux transactions immobilières et sont plus favorables aux acheteurs. Pourquoi ? A cette période de l’année, les offres sont plus nombreuses que les demandes. Vous n’aurez pas à subir la concurrence des autres acheteurs et vous pourrez négocier plus facilement le prix.


Le printemps quant à lui, est une saison forte en activité pour le marché de l’immobilier. Le nombre de transactions immobilières est plus élevé à cette période pourtant les prix pratiqués sont plus élevés. De fin mars à fin juin, il y a certes plus de biens mis en vente, mais il y a également plus d’acheteurs en recherche d’acquisition. La concurrence entre acheteurs ne laisse que peu de place à la négociation.


Vous l’aurez compris, pour faire de bonnes affaires en tant qu’acheteurs, vous pourrez privilégier les mois de septembre à février.
Cependant, s’il existe bien une saisonnalité dans le secteur de l’immobilier, les principaux critères à prendre en compte pour acheter au moment idéal vont bien au-delà.

 

Le moment idéal pour acheter un bien immobilier : les indicateurs


Et si le moment idéal dépendait avant de vous ? Acheter un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Vous ne devriez pas acheter votre logement par défaut ou sacrifier des critères de qualité ou l’emplacement qui vous tient à cœur uniquement parce qu’on est en hiver et que les prix sont à la baisse. De même, il vous faut définir vos besoins à moyen terme afin d’avoir une vision du bien qu’il vous faut. Par exemple, sachant qu’il est conseillé de garder un bien immobilier au minimum 5 ans pour que l’opération soit rentable, si une mutation professionnelle risque de se produire dans ce laps de temps, peut-être n’est-ce pas le bon moment pour vous.


Une fois vos besoins et vos critères déterminés, certains indicateurs pourront rentrer en compte dans votre démarche :

  • L’évolution du prix au mètre carré sur les 12 derniers mois ;
  • Les dispositifs fiscaux en place et ceux à venir ;
  • Le délai moyen de réalisation d’une vente afin de connaître l’équilibre entre l’offre et la demande.

En tout état de cause, vous saurez si vous avez acheté au bon moment qu’a posteriori, car il n’est pas possible d’être certain que les prix pratiqués actuellement sont particulièrement favorables ou au contraire sur évalués. Néanmoins, il est déconseillé d’acheter en période dite de bulle immobilière. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du marché immobilier local pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à faire les choix qui vous correspondent.