Quand faut-il faire appel à un architecte ?

dans Conseils immobiliers

Avant de rentrer dans le vif du sujet qui nous intéresse aujourd'hui, rappelons en quelques mots quel est le rôle de l'architecte et quelle peut être l'étendue de sa mission. Selon l'ordre des architectes celui-ci intervient "sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc." Pour faire simple : c'est donc lui qui va être chargé, en tenant compte de vos attentes, de la réglementation, des contraintes de votre terrain et de vos capacités financières, d'imaginer et de concevoir votre projet architectural.



L'architecte : MAITRE D'OEUVRE DE VOTRE PROJET

Homme ou femme "de mesures", l'architecte peut intervenir à toutes les étapes de votre projet : de la sélection de votre terrain à la réception des travaux. Parfaitement au fait des règles d'urbanisme, c'est lui qui va se charger de la constitution du dossier pour votre demande de permis de construire. C'est également lui qui va concevoir les plans de votre maison ou de votre agrandissement. Bien entendu, il va s'appuyer sur son expertise et sur sa vision de professionnel pour vous conseiller aux mieux de vos intérêts. Sur l'orientation de votre maison, par exemple, pour vous permettre de bénéficier de l'ensoleillement idéal ou encore sur la disposition des pièces afin d'optimiser l'espace et de vous aider à profiter, au quotidien, du meilleur confort de vie.
Véritable "chef d'orchestre", l'architecte assurera la coordination de tous les corps de métiers qui seront amenés à intervenir sur le chantier. Sachez toutefois qu'il pourra d'autant mieux remplir ses différentes missions que vous lui confierez la gestion de votre projet dans son intégralité.


UN DEVOIR DE CONSEIL

La profession d'architecte est particulièrement réglementée. Ainsi, avant de pouvoir exercer ses fonctions, tout architecte doit prêter serment et s'engager à respecter le "Code des devoirs professionnels" qui définit ses missions et ses obligations professionnelles. A commencer par... un devoir de conseil. Et celui-ci s'exerce tout au long de sa mission. Ainsi, lors de la phase de conception du projet, son premier rôle sera de confirmer la faisabilité de l'opération. Il devra également alerter son client sur d'éventuels risques liés à l'état du sol. Pendant la réalisation des travaux, il pourra aussi déconseiller l'utilisation de certains matériaux. L'architecte engage sa responsabilité  sur chacun des projets sur lesquels il est amené à intervenir !

LE SEUIL DES 150 m2

Alors, quand est-il indispensable de faire appel à un architecte ? Et bien, si l'on se réfère au code de l’urbanisme, toute réalisation qui implique le dépôt d'un permis de construire nécessite obligatoirement l'intervention d'un architecte. Mais la réalité est "un peu" différente. Tout dépend, tout d'abord, de la "personne" qui souhaite effectuer les travaux. S'il s'agit d'une entreprise ou encore d'une société civile immobilière, la règle est simple : l'architecte est indispensable. Et ce, quelle que soit la surface du projet. En revanche, si le demandeur est un particulier, tout est une question de m². Ainsi, au-dessous d'une surface de plancher de 150 m², il n'y a aucune obligation. Mais quand cette surface dépasse ce seuil, alors le recours à un architecte devient obligatoire. Maintenant, vous vous demandez peut être à quoi correspond cette surface de plancher et comment la calculer ? Pour cela, c'est très "simple" : il suffit d'additionner les surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m*. Précision importante : si vous rénovez un bâtiment historique ou si vous contruisez ou aménagez près d'un site classé, il vous faudra demander l'avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF) avant d'entreprendre les travaux.

 

 

UN CHOIX PERSONNEL

Pour autant, rien ne vous empêche de faire appel à un architecte, même si votre projet est en dessous de ce seuil des 150 m².. Cela peut vous permettre de gagner en tranquillité et de bénéficier des conseils toujours précieux d'un vrai spécialiste. S'appuyer sur un architecte est aussi un moyen de gagner du temps et de se simplifier la gestion de son chantier et de son projet. Enfin, grâce à ses choix et ses recommandations, vous pourrez certainement réaliser des économies (en optant pour des matériaux et des solutions peu énergivores, par exemple). Toutefois, vous devrez bien entendu intégrer le montant de sa prestation dans votre budget.

 

Quel est le pris d'un architecte ?

Se pose alors la question du... prix ! Pour être tout à fait franc avec vous, il est difficile de vous donner un estimatif précis. D'une part, parce que chaque architecte est libre de fixer le montant de ses honoraires. Et d'autre part, parce que cela dépendra : de la complexité de votre projet, de l'étendue de la mission que vous entendez lui confier et du coup total de l'opération. Sachez que les architectes sont rémunérés au forfait  (un montant fixe déterminé à l'avance) ou au pourcentage du coût total des travaux. Pour des missions courtes ou une expertise précise, certains appliquent également des honoraires "à la vacation". Enfin, les prix peuvent être très différents d'une région à l'autre.
Mais, dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un architecte diplômé d’État et, inscrit à l’ordre des architectes.

 

* Certaines surfaces comme celle des vides et des trémis correspondant à des escaliers viennent en déduction.