Tout savoir sur les plus-values immobilières

dans Conseils immobiliers

Qu’est-ce qu’une plus-values immobilière ?

Une plus-values immobilière est réalisée à la revente de votre bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement, un terrain ou un parking. La plus-values est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat de votre bien immobilier. Cette plus-values peut être exonérée d’impôts sous certaines conditions ou elle peut être taxées à hauteur de 34,5%.

 

Motifs d’exonération

Votre bien immobilier est exonéré d’impôts selon certaines conditions :

  •        Vous détenez votre bien depuis plus de 30 ans
  •        Le bien vendu correspond à votre résidence principale
  •        Le prix de vente de votre bien est inférieur à 15.000€
  •        Vous êtes retraité ou titulaire d’une carte d’invalidité (sous conditions de revenus)
  •        Vous résidez dans un établissement social ou médico-social pour personnes âgées ou pour adultes handicapés (sous conditions de revenus)
  •        Vous êtes un non résident
  •        Votre bien a été vendu à un bailleur social ou un bailleur qui s’engage à construire des logements sociaux
  •        Votre bien constitue un droit de surélévation
  •        La plus-values résulte d’une expropriation
  •        La plus-value résulte d’un remembrement

 

Plus-values sur les résidence secondaires

La plus-value réalisée lors de la vente de votre résidence secondaire est également soumise à l’impôt sur les plus-values immobilières. En effet vous serez soumis à l’impôt sur le revenu à hauteur de 19% et à la CSG à hauteur de 15,5%. L’imposition sur les plus-values résultantes de la vente de maison secondaire est donc de 34,5%.

Une exonération est possible, si, au cours des 4 années précédentes vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale ou si le fruit de la vente de votre résidence secondaire servira à financer l’acquisition ou la construction de votre résidence principale dans les 2 années qui suivent la vente de votre bien. 

Plus-values sur les terrains

Afin de relancer la construction de logements en France, le gouvernement a allégé la fiscalité sur les plus-values qui résultent de la vente de terrains à bâtir. Le délai de détention de votre terrain passe de 30 ans à 22 ans pour bénéficier d’une exonération totale des plus-values au titre de l’impôt sur le revenu.

En revanche, depuis 2016, l’abattement fiscal exceptionnel de 30% servant à déterminer le montant imposable à l’impôt sur le revenu résultant de la vente de terrains à bâtir disparaît. 

Lalanne Immobilier vous accompagne dans la vente de votre bien

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier ou votre terrain au meilleur prix, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence de Bordeaux ou notre nouvelle agence de Talence. Notre équipe de spécialiste vous accompagne durant toutes les phases de votre projet afin de vous garantir un prix de vente optimal.