Nouveau dispositif PTZ : Que faut-il retenir ?

dans Conseils immobiliers

Le PTZ : Définition et contexte

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui peut être contracté pour le financement de votre premier logement, que ce soit à l’achat ou à la construction. L'intérêt de ce prêt est qu’il n’y a pas de frais de dossier ni d’intérêts, en revanche, il ne suffira pas à financer entièrement l’acquisition de votre bien immobilier, vous serez donc obligé de contracter un autre prêt immobilier auprès de votre banque. Ce PTZ est accordé par les banques qui ont signé un accord avec l’État. Vous pouvez en bénéficier pour un logement neuf ou pour un logement ancien, à condition de réaliser des travaux représentant un tiers du prix d’achat de votre logement ancien.

 

Ce qui va changer en 2018

A partir du début d’année et pour une durée de 4 ans, le PTZ pour les logements neufs sera toujours maintenu mais dans les zones dites tendues soit les zones A, A bis et B1 (Bordeaux et sa métropole sont en zone tendue).

En revanche, dans les zones moins tendues comme les zones B2 et C, le PTZ sera prolongé pour une durée de 2 ans avec une diminution du montant alloué. Ce montant passe de 40% du montant de l’acquisition à 20%, il sera donc divisé par 2.

Concernant l’achat d’un logement ancien, le PTZ sera exclu des zones A, A bis et B1, il faudra donc vous tourner vers les zones B2 et C.

 

Conditions d’obtention du PTZ

Afin de bénéficier du PTZ, il faut remplir un certain nombre de conditions. Le montant du prêt et les modalités de remboursement dépendent des revenus du foyer, du montant d’acquisition et également de la zone (A à C) dans laquelle se trouve le bien que vous souhaitez acheter.

Ainsi, si votre bien se trouve dans une zone tendue, le montant accordé sera plus élevé que pour les zones rurales ou en dehors des grandes agglomérations.

Le PTZ tient donc compte de vos revenus en fonction de la zone dans laquelle va se trouver le bien. Par exemple, pour une personne seule avec un bien en Zone A possède un plafond de revenu à 37.000 euros contre 24.000 euros pour un bien en zone C.

 

Part de financement et durée du PTZ

Afin de calculer le montant accordé pour votre PTZ, il faut appliquer 40% au coût total de votre acquisition, tout en ayant un plafond maximal défini.

Pour les zones B2 et C, ce pourcentage passe de 40% à 20% pour l’achat d’un logement neuf.

  • La durée du prêt à taux zéro va dépendre de la tranche de votre quotient familial.
  • Pour la tranche 1, la durée du prêt peut atteindre 25 ans.
  • Pour la tranche 2, la durée du PTZ peut atteindre 22 ans.
  • Pour la tranche 3, le PTZ atteint une durée de 20 ans. 

Exemple de simulation du PTZ

Prenons comme exemple un couple qui souhaite acquérir un bien neuf en zone B1 à Bordeaux, avec 3000 € de revenus par mois pourra obtenir un prêt à taux zéro de 75.600 € à 0%. La durée de l’emprunt de ce PTZ sera de 20 ans avec un différé de remboursement de 5 ans.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de vous conseiller dans votre démarche d'achat d'un premier bien immobilier sur la région Bordelaise. Si vous achetez à plusieurs ou en couple, lisez notre article sur l'intérêt d'une SCI lorsqu'on investit dans l'immobilier.