Pourquoi investir dans l'immobilier locatif peut être une bonne idée ?
dans Conseils immobiliers
L’immobilier à Bordeaux reste l’un des placements favoris des Français. En effet, sur le long terme cela reste une valeur sûre et un actif rentable. Investir dans le locatif est une stratégie pour compléter vos revenus et se constituer des avoirs. Voici un point sur cette stratégie de placement.
Les avantages de l’investissement locatif
Se constituer un patrimoine
Investir dans le locatif présente de multiples avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un placement efficace si vous désirez vous créer un patrimoine sans forcément investir des sommes importantes. Il y a beaucoup moins de risques que certains autres placements. En fonction de votre profil et de la banque, il vous sera demandé de verser un apport à hauteur des frais de mutation (appelés communément « frais de notaire »), qui représente selon les départements environ 8% du montant de l’acquisition
L’achat d’un bien suivi d’une mise en location offre l’opportunité de percevoir une somme pour compléter vos revenus ou rembourser toute ou partie de vos mensualités si vous avez opté pour un prêt immobilier. Afin d’être certain de profiter de cette opération, gardez à l’esprit qu’un emprunt n’est profitable que dans la mesure où il ne vous empêche pas de réaliser de l’épargne malgré les coûts de l’emprunt. L’encaissement des loyers doit garantir une certaine rentabilité pour l’investisseur.
Viser le long terme
Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce mode de placement. Acheter une maison ou un appartement à des fins locatives permet de se constituer un patrimoine à long terme. Un bien que vous pourrez revendre selon vos besoins en dégageant une éventuelle plus-value, même si vous n’avez pas soldé votre emprunt.
Cet achat mis en location est transmissible à vos descendants en cas de décès. Par ailleurs, il pourra à moyen / long terme servir éventuellement à loger des proches contre un loyer. Si vous souhaitez emménager au sein d’un bien plus petit à votre retraite, vous pouvez également prévoir l’avenir avec ce type d’acquisition.
Bénéficier de dispositifs fiscaux pour réduire vos impôts
D’un point de vue fiscal, une telle opération représente des avantages. Vous aurez l’occasion de déduire de vos revenus fonciers les intérêts d’emprunt. En fonction du type de bien ainsi que de sa localisation géographique, il sera possible de profiter d’un dispositif de défiscalisation : loi Pinel, loi Malraux, loi Denormandie, etc. Ceux-ci octroient des réductions très intéressantes notamment en cas de travaux de rénovation. Meubler le bien permettra également d’optimiser votre fiscalité.
Le changement de paradigme d’après Covid-19
La pandémie de Covid-19 et son lot de confinements ont éveillé chez de nombreux ménages le souhait de faire évoluer leur cadre de vie. Les projets immobiliers aussi bien en location qu’en achat sont en nette hausse. Les Français sont nombreux à souhaiter un environnement plus calme, une surface plus grande et confortable ainsi qu’un accès à l’extérieur : balcon, jardin, nature à proximité, etc.
De nombreux locataires souhaiteraient changer de logement. Selon un sondage rapporté par Boursorama, 60 % des locataires aspiraient à déménager fin 2020. Selon la banque en ligne, ces occupants ne sont pas forcément attirés par la perspective d’acquisition d’un bien. La rigueur économique a contraint de nombreux ménages à reporter une éventuelle acquisition. Toutefois, l’attrait de nouvelles conditions de vie au sein de maisons ou d’appartements plus spacieux et en dehors de villes est une réalité prégnante.
Les tendances du secteur pour 2023
Depuis un an, le secteur fait face à une remontée des taux de crédit immobilier. Début janvier, pour un prêt sur 20 ans, les emprunteurs pouvaient compter sur des taux de l’ordre de 2 %. Plusieurs éléments sont en cause dont la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui impose aux banques une augmentation de leurs barèmes. En parallèle, le phénomène d’inflation continue de progresser.
La hausse apparaît après plusieurs années d’une baisse des intérêts des emprunts immobiliers. Même avec cette augmentation, la solvabilité des foyers français devrait être globalement préservée. Début 2023, tous les voyants sont au vert pour réaliser ce type d’investissement.
Les prévisions de la branche immobilière du Crédit Agricole tablent sur 2 % de croissance des prix sur 2023 et l’ensemble du territoire. Il est temps de contacter votre banquier ou votre courtier.
Avant de concrétiser votre projet d'achat de maison ou achat d'appartement à Bordeaux, n’hésitez pas à demander des conseils. Rapprochez-vous de votre agence Lalanne Immobilier, qui tachera de vous apporter les meilleurs conseils selon vos objectifs. Notre équipe d’experts pourra vous accompagner dans le montage de votre projet, si vous le souhaitez-vous mettre en relation avec les experts du secteur (courtier, banquier, gestionnaire de patrimoine). Nous pourrons vous accompagner en vous proposant des biens adaptés et une fois le pas franchi vous proposer puis aussi nos services de gestion locative.