Quels travaux réaliser pour mieux vendre sa maison ?
dans Conseils immobiliers
Aujourd’hui vendre sa maison rapidement et au bon prix n’est pas toujours évident… Malgré le taux des prêts immobiliers en baisse et les aides de l'État, vendre rapidement son bien immobilier, est devenu un véritable parcours du combattant !
Cela s’explique notamment par le fait que beaucoup de personnes franchissent le pas des agences immobilières sans même avoir remis leur logement en état. Décoration vieillissante, murs abîmés, papier peint défraîchis parfois de nombreux travaux de rénovation ou de rafraichissement sont à prévoir pour optimiser ses chances de vendre.
Alors faut-il réellement faire des travaux pour mieux vendre son bien ? Quels types de travaux sont à prévoir ? Pour vous aider dans cette démarche, on vous donne quelques conseils et astuces pour avoir toutes les chances de vendre votre bien, au juste prix !
Faire bonne impression dès la première visite
Des études montrent que lors d’une visite, la première impression que l’on a d’un bien est déterminante. Celle-ci doit permettre à l’acquéreur de se projeter en un seul coup d’oeil, dans le bien qu’il visite tout en découvrant de manière certaine le potentiel de chaque pièce.
Pour cela rien ne doit être négligé, et généralement de petits travaux sont à prévoir en rénovation, rafraîchissement et nettoyage pour donner envie à l’acheteur d’investir dans votre bien.
Rajeunir certaines pièces vieillissantes
Si certaines pièces ou certains mobiliers de votre habitat sont anciens, il est préférable de leur donner un aspect plus neuf et moderne pour plaire au futur acquéreur. Avec un coup de peinture, une nouvelle décoration, ou même de nouveaux meubles l’aspect de la pièce peut être remis au goût du jour.
Nettoyer et faire attention aux finitions
Il arrive qu’avec le temps, vous ne fassiez plus attention aux petites imperfections qui se trouvent dans votre logement : papier peint décollé, trous dans les murs, plafonnier mal fixé… tous ces petits défauts peuvent faire baisser le potentiel d’achat de votre logement, et ils viennent s’accumuler dans l’esprit de l’acheteur. Avec une charge de réparations trop importantes, l’acquéreur peut vite déchanter et laisser de côté votre bien pour en privilégier un autre en meilleur état.
Dépersonnalisation des lieux
Pour avoir plus de chance de vendre, il est important que le futur acquéreur se projette dans votre futur logement, qu’il s’y sente bien et qu’il s'imagine occuper les lieux. Pour cela, il faut dépersonnaliser les pièces de votre maison c’est-à-dire enlever au maximum tous les objets et la décoration qui reflètent vos goûts et votre personnalité.
En dépersonnalisant au maximum votre bien, les visiteurs peuvent faire preuve d’imagination et voir plus facilement à quoi ressemblera leur futur logement.
Épurer les pièces et leur donner un aspect plus fonctionnel
Les deux pièces que l’on rénove le plus souvent au sein d’une maison sont celles où l’on passe le plus de temps, entre autres : la salle de bain et la cuisine. Elles ont un rôle important, d'autant plus qu’elles doivent être fonctionnelles, propres et dans la tendance en matière de décoration.
Alors il ne faut pas hésiter à utiliser quelques astuces de rénovation pour les remettre en état : changement de peinture, résine, nouveaux accessoires ou nouvelle décoration, en un coup de main, ces pièces peuvent devenir plus pratiques et les visiteurs peuvent constater facilement les travaux qu’ils n’auront pas à faire eux mêmes.
Avant de vous lancer dans des travaux de transformation, il faut avant tout établir un budget et veiller à ne pas trop investir car l’objectif est surtout de réussir à vendre votre bien, pas de tout changer à l’intérieur de celui-ci !
Les agences immobilières vérifient aujourd’hui de plus en plus l’état de votre logement avant l’acceptation de votre dossier dans leur agence et la mise en vente de votre bien dans leur établissement. Alors si vous souhaitez vendre plus facilement votre bien immobilier, pensez à faire le nécessaire avant de proposer votre logement à la vente.
Une fois les travaux réalisés, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence et nous vous aiderons à trouver des acquéreurs prêts à acheter votre bien !